samedi 19 janvier 2019

Semaine du 21 au 25 janvier 2019

Mot de la direction


Bonjour,

Nous avons eu une très belle soirée “Portes ouvertes” le 17 janvier dernier et je tiens à remercier tous les parents et élèves qui se sont présentés. Si vous connaissez des parents d’élèves de la 6e année qui désirent recevoir de l’information concernant Mer Bleue, je vous remercie à l’avance de bien vouloir nous les référer et nous répondrons à toutes leurs questions.

La semaine des examens se poursuit pour nos élèves de la 11e et de la 12e année. S’il arrivait que nous ayons une journée d’intempéries où le transport scolaire serait annulé, alors l’examen sera reporté à la journée de reprise, soit le jeudi 24 janvier. Les autres consignes demeurent les mêmes et vous pouvez vous référer à la section “Période d’examens pour les élèves de la 11e année et 12e année”.

Ce vendredi 25 janvier 2019 est une journée pédagogique. Les enseignants de Mer Bleue se consacreront à la correction des évaluations et à l’écriture des commentaires de bulletin de votre enfant.

Un gentil rappel que le début du 2e semestre est le lundi 28 janvier 2019 et ce sera un "jour 1" pour tous les élèves de la 7e à la 12e année de Mer Bleue.

Le lundi 21 janvier en après-midi et le mercredi 23 janvier toute la journée, nous accueillerons une délégation d’élèves et deux accompagnateurs de la Chine. Des activités sont organisées en salle de classe.

Bonne fin de semaine!

Marie-Claude


Période de bienveillance


Le mercredi 23 janvier, la période de bienveillance est annulée en raison des examens de fin de semestre de nos élèves de la 11e et de la 12e année. Nous souhaitons bon succès à tous!

La bienveillance reprendra son cours le mercredi 30 janvier pour tous les élèves.



Période d'examens pour les élèves de la 11e et de la 12e année


La période des examens pour les élèves de la 11e et de la 12e année débutait le vendredi 18 janvier et se terminera le mercredi 23 janvier. Le jeudi 24 janvier est la journée de reprise pour les élèves qui auraient été absents à l’un ou l’autre de leur examen. À cet effet, un billet médical est obligatoire pour motiver l’absence à l’examen de votre enfant et lui donner la possibilité de reprendre son examen.

Après chaque examen, les élèves de la 11e et de la 12e année peuvent retourner à la maison selon leur propre moyen ou demeurer à l’école afin d’étudier pour le prochain examen ou poser des questions aux enseignants.

Le transport scolaire fonctionne aux heures habituelles.


Journal étudiant


Nous vous invitons à consulter le journal étudiant du mois de janvier.

Bonne lecture!


Cours de stratégies gagnantes pour les élèves de la 10e année (TPCL)


Des cours de Stratégies gagnantes en lecture et en écriture seront offerts gratuitement à l’école, après les heures de classe, soit de 14 h 30 à 16 h pour une durée de 6 semaines. Les premiers cours se donneront pendant la semaine du 4 février et les derniers au cours de la semaine du 18 mars. Le transport à la maison ne sera pas fourni, il est donc de votre responsabilité. Des collations santé seront disponibles pour les élèves.

Pour inscrire votre enfant, nous vous demandons de remplir le formulaire.


Photo des finissantes et des finissants


Les séances de photos pour les finissantes et les finissants seront du 6 au 8 février 2019 au CCMB. Vous avez le choix entre la séance de luxe et la séance de base.

Veuillez consulter la lettre pour tous les détails afin de prendre rendez-vous.


Atelier pour les parents à l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges


Préparer nos jeunes pour les emplois qui existent et ceux qui n'existent pas encore 


Date : 30 janvier 2019
Heure : 19 h
Lieu : École secondaire Béatrice-Desloges

Dans les prochaines années, votre enfant aura à faire un choix de programme pour ses études postsecondaires. Comment pouvez-vous l'accompagner dans ses réflexions? Quelles questions devrait-il se poser afin de faire un choix éclairé? Quels sont les éléments à considérer dans cette prise de décision? Notez que comme parents nous sommes parfois perplexes quant à l'accompagnement de nos jeunes dans leur choix de carrière. Ainsi la présentation de M. Jean-Philippe Michel vous outillera dans l'accompagnement de votre enfant.

Les changements économiques, technologiques et sociaux rendent caduc le concept des titres d’emplois. Pour se préparer pour le nouveau monde du travail, les jeunes doivent se détacher des listes classiques de carrières et d’emplois pour se concentrer sur les défis, les problèmes et les opportunités que présentent le monde. La Méthode défi est une approche qui aide à se détacher des titres d’emplois. Elle permet aux gens d’avoir une meilleure vue d’ensemble des défis, des problèmes et des occasions qui existent dans la société et dans le monde du travail.

Venez découvrir comment vous pouvez créer une vie et une carrière intéressante qui s'aligne avec les défis qui vous interpellent.


Hommage à une élève du Collège catholique Mer Bleue


Je rends hommage à Lydia Philippe, élève de la 12e année du CCMB.

À cet effet, Mer Bleue a soumis la candidature de Lydia Philippe au prix Bernard Grand-Maître dans le laurier “Citoyenne de l'année!”. Je désire vous présenter ce qui a été soumis pour décrire le cheminement et l’impact que notre chère élève Lydia a autour d’elle. Vous pouvez aussi visionner la vidéo produite par Alain, notre animateur culturel et pastoral, pour cette occasion.

Bravo Lydia! Tout Mer Bleue se croise les doigts pour toi!


Lydia Philippe impressionne ses pairs par sa résilience, son caractère de leader calme et pacifique et sa recherche active d’occasions de faire une différence ou de rendre service. Au cours des dernières années, elle s’est impliquée comme bénévole au sein du Gouvernement des élèves de l’école au Collège catholique Mer Bleue en 2016 avant de devenir Première ministre du GDE l’année suivante. Elle a également occupé le poste de ministre de la Francophonie en 2018. À l’école, Lydia a initié plusieurs beaux projets, tels l’organisation d’un défilé de mode multiculturel pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs et un gala de fin d’année pour reconnaître les mérites académiques et sportifs de ses pairs. Récemment, elle a fusionné sa passion pour ses études à celle de l’implication communautaire en s’inscrivant au programme FOCUS Action social de son école.  Avant d’être élue à la présidence de la FESFO en mai 2018, elle participait déjà aux Forums de l’organisation. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle agit en tant que représentante de la voix des jeunes franco-ontariens dans le mouvement de la Résistance. Cette jeune femme se démarque à un point tel que TFO l’a nommée dans un article citant les 10 Franco-Ontariens qui ont marqué l’année 2018. Lydia cherche constamment à promouvoir les valeurs de la bienveillance, du respect et de l’entraide. La cause des femmes, des Franco-Ontariens et des Premières Nations, Métis et Inuits lui tiennent particulièrement à coeur.

La communauté franco-ontarienne est composée de nombreux militants prêts à se lever, et faire valoir leurs droits dans cette période de noirceur qui rappelle celle du Règlement 17 ou encore, celle du combat pour la survie de l’Hôpital Montfort. Toutes ces tranches de l’histoire ont été marquées par des leaders incroyables qui n’ont jamais abandonné leurs plus fortes convictions. En 2019, le visage de la jeunesse franco-ontarienne porte le nom de Lydia Philippe, cette femme qui du haut de ses 17 ans, a su porter la voix de milliers de jeunes lors de la grande manifestation du 1er décembre dernier, et ce, malgré le fait qu’elle ait vécu sa part d’épreuves au cours des derniers mois, alors qu’elle a perdu ses deux parents. Or, elle puise sa force de ses obstacles personnels. « Mon père m’a appris le respect; ma mère m’a transmis la notion de résilience. Nous avons eu une vie difficile, mais ma mère m’a toujours dit que les choses qui nous affectent quand on est jeune nous rendent plus forts et meilleurs, par la suite. » Sa maturité et sa grandeur d’âme forcent l’admiration de tous ceux qui la côtoient. Elle a même lancé la fondation Fabiola en l’hommage de sa mère, qui oeuvre pour la sensibilisation aux toxicomanies et à la santé mentale. Malgré ces nombreuses épreuves, Lydia a toujours fait honneur à la confiance que lui accorde la jeunesse franco-ontarienne, et lorsque le ciel devient gris, elle nous rappelle que même s’il pleut, le soleil finit toujours par se lever.


Messages pour la communauté