vendredi 1 mars 2019

Semaine du 4 au 8 mars 2019

Mot de la direction


Bonjour,

Le mercredi 6 mars débutera le Carême qui est une période de 40 jours dont le but est de se préparer à la fête de Pâques, la Résurrection du Christ. Il s’agit de la fête la plus importante du Christianisme. Sans la Résurrection, il n’y a pas la fête de Noël, pas d’églises, pas d’écoles catholiques…

C’est le fondement et le commencement de la foi chrétienne.

Le Carême est une manière concrète de s’unir à Jésus-Christ, qui a lui-même jeûné 40 jours pour se préparer à sa mission. Vivre à la suite de Jésus, ce n’est pas facile, mais le Carême est le temps propice pour réfléchir à ses enseignements et à sa vie, et nous réengager sur son chemin d’amour et de don de soi.

Nous appelons ce mercredi : le Mercredi des Cendres. Il est souligné chaque année dans toutes les écoles du CECCE par une messe ou une liturgie de la Parole. Le mercredi des Cendres invite chaque croyant à reconnaître ses limites et à se tourner vers Dieu dont l’amour est capable d’ouvrir et de transformer les cœurs. C’est là le sens des paroles prononcées lors de l’imposition des cendres : « Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle ». Il s’agit d’une incitation à changer son cœur et à vivre selon les enseignements de Jésus qui nous commande de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.

Les cendres, qui proviennent de Rameaux de l’année précédente, sont posées sur le front des fidèles. Le geste de l’imposition des cendres nous invite à s’engager sur le chemin du Carême qui nous mènera à la grande fête de Pâques. Les Cendres nous rappellent que nous avons besoin de faire le ménage dans notre coeur. La poussière cache peut-être ce qui a de plus beau en nous… Les Cendres symbolisent ce qui est négatif, le mal dans notre vie. Pour les chrétiens et chrétiennes, le Mercredi des Cendres est un moment où nous nous rappelons que, au-delà de nos faiblesses, c’est notre foi et le souffle de l’Esprit qui donnent la vie et qui nous aident à vivre en enfant de Dieu.

L’imposition des Cendres est donc un geste symbolique qui montre qu’au-delà de nos limites humaines, nous sommes appelés à la vie, à toujours devenir de meilleures personnes à la suite du Christ.

À Mer Bleue, la distribution des cendres se déroulera comme suit à 10 h 30 : les élèves de la 12e année vivront cette expérience avec le curé l’abbé Léo à l’atrium dans les gradin. Pour les autres élèves de l’école, nous distribuerons les cendres directement dans les salle de classe et vous pourrez les offrir à vos élèves.

Je vous souhaite un bon carême!

Bonne fin de semaine!
Marie-Claude


Période de bienveillance


Le mercredi 6 mars, le CCMB soulignera le Mercredi des Cendres. Tous les élèves vivront des activités en lien avec ce moment fort de notre foi dans leur cours de bienveillance. À 10 h 30, la cohorte des élèves de 12e année sera convoquée à l'atrium pour vivre une célébration menée par le père Apollinaire. 

Que cette parole du Seigneur vous accompagne en ce début du carême.
« Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! »

Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.  


Rencontre de parents


La rencontre de parents aura lieu le jeudi 7 mars 2019. C’est une demi-journée scolaire. L’école terminera à 12 h 10 et les autobus quitteront à 12 h 25.

Les rencontres avec les parents débutent de 14 h à 16 h et de 17 h 30 à 20 h 00.

Veuillez cliquer sur le lien ici-bas pour accéder à la lettre contenant la procédure à suivre afin d’avoir un rendez-vous avec les enseignants de votre enfant.

Lettre aux parents

Date de la rencontre de parents : Le jeudi 7 mars 2019
Heure : 14 h à 16 h et 17 h 30 à 20 h 00

Journée scolaire raccourci de l'intermédiaire :
Période 1 : 8 h - 8 h 45
Période 2 : 8 h 50 - 9 h 35
Période 3 : 9 h 40 - 10 h 25
Période 4 : 10 h 30 - 11 h 15
Période 5 : 11 h 25 - 12 h 10
Départ des autobus : 12 h 25

Journée scolaire raccourci du secondaire :
Période 1 : 8 h - 8 h 55
Période 2 : 9 h 05 - 10 h
Période 3 : 10 h 10 - 11 h 05
Période 4 : 11 h 15 - 12 h 10
Départ des autobus : 12 h 25



Renseignements à l'intention des parents


Nous vous invitons à prendre connaissance des ressources suivantes sur le vapotage et le cannabis.

Cannabis
Vapotage

Cadenas



Nous désirons faire un rappel qu'il est important que votre enfant ait un deuxième cadenas pour les vestiaires au gymnase.

Merci de votre collaboration!



Portes ouvertes de l'Université d'Ottawa


Le samedi 16 mars 2019, de 9 h à 16 h, il y aura une journée Portes ouvertes à l'Université d'Ottawa pour les élèves qui ont présenté une demande d'admission pour septembre 2019 ou qui souhaitent obtenir de l'information pour faire leur demande d'admission.





Portes ouvertes au Collège Algonquin


Le 16 mars prochain, il y aura une journée Portes ouvertes au Collège Algonquin. Veuillez cliquer ici pour les détails.


La Résilience pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs à Mer Bleue



Afin de clôturer les célébrations du Mois de l’histoire des noirs, le comité multiculturel a présenté un spectacle à l’école intitulé La résilience. Les poèmes, les discours et les danses étaient entièrement rédigés et conçus par les élèves. Le comité tient à remercier la participation et l’engagement des élèves et du personnel lors de cette représentation. Le spectacle a aussi permis au comité du bal des finissants d’amasser 500 $ pour le bal des 12e année! Un énorme merci de la part du comité multiculturel et du comité du bal des finissants.

Je me permets de vous partager aussi les textes lus qui sont remplis d’émotions fortes :

Discours de Myanna-Flore B.
Le mois de l’histoire des Noirs ne devrait pas seulement porter une grande importance pour les gens de race noire. C’est également un mois qui a un impact sur tout le monde, de toute race et ethnie de manière à ce qu’il met l’accent sur l’excellence et le succès noirs et la beauté dans la résilience noire. À mon avis, un mois n’est pas assez pour démontrer ma gratitude envers les gens honorables, courageux et persévérants qui ont contribué à façonner la société d’aujourd’hui en permettant à mes frères et sœurs d’avoir les mêmes droits que tout autre être humain.

Nous vivons dans un monde où les gens sont discriminés, tués, battus, intimidés, torturés et ostracisés à cause du teint de leur peau, presque comme si les soi-disant extraterrestres dont on nous a parlé depuis notre enfance vivaient réellement parmi nous, sauf qu’ils ne sont pas des créatures inconnues, mais en fait d’autres êtres humains qui n’atteignent supposément pas les standards de la société.

Laissez-moi vous dire quelque chose au sujet de la race ; la race ne devrait pas déterminer la valeur d’un être humain. Il n’y a qu’une seule vraie race sur la planète terre et c’est la race humaine, la race elle-même est un concept social établi pour catégoriser les gens qui partagent les mêmes traits biologiques et historiques.

Laissez-moi me reprendre, je ne crois pas que la race et ses facteurs culturels devraient être abolis, cependant je crois en un monde où cela ne devrait pas avoir d'impacts négatifs sur l’expérience vécue au sein de la société.

Ce concept social a divisé la race humaine à un point tel que les gens ne peuvent distinguer ni le bien ni le mal lorsque la discussion est basée sur la race, à cause de la signification que nous attachons aux préjugés sur les races minoritaires. Par exemple, lorsqu’une atrocité est commise par un individu de la classe supérieure envers un groupe marginalisé, les gens tenteront souvent de justifier l’acte tandis que si les positions étaient inversées, la faute serait automatiquement accordée à la personne de la classe inférieure sans protestation.

Mon but maintenant est que vous compreniez tous pourquoi ce mois est si important pour une fille comme moi. Il est crucial pour moi de dire à d’autres jeunes garçons et filles noirs qui ressentent le besoin de se conformer aux standards de la société, que cela n’est aucunement nécessaire.

Vous êtes tous beaux et belles, noirs, arabes, asiatiques, blancs et autres, non en dépit de votre race, mais à cause de votre race. Votre peau ne détermine pas votre taux de réussite ou d’échec dans ce monde et de le croire, n’est rien d’autre que de  l’ignorance pure.

Poème de Credo-Lys Iriho et Marilyn Mbaya
Ma peau. Âme, enveloppée dans une peau magistrale, ornée d’un teint foncé et resplendissant. Ma peau. Les rayons de soleil se posent sur elle de telle manière qu’elle forme une nuance neuve de l’or. La nuit tombée, le soleil ne l’oublie pas; il accorde à la lune de briller en concordance avec elle. Ta peau. Sa douceur témoigne peu de ton ardeur. Ta peau. Elle est embelli de mille et une histoires abondantes en richesse, certifiée par les combats des ancêtres. Notre peau. Je refuse que le surplus de mélanine qui réside dans mon épiderme soit dite inférieure en comparaison à la peau plus claire de mes soeurs. Notre peau. Cessez de me comparer à la nourriture. Non, je ne suis pas du chocolat. Non, je ne suis pas du caramel. Mon être n’est pas quelque chose que tu peux consommer, et tu ne peux surtout pas t’en rassasier. La peau. On dit que le noir n’est pas une couleur, mais plutôt l’absence de lumière. Pourtant, mon individu rayonne dans le plus sombre des ténèbres, et mon absence ne passe jamais inaperçu. La peau. Je suis noir, black, neru, negru, siyah, et je marche avec fierté, mes racines uniques racontant un vécu remarquable.

Poème  de Jemima Nsenga
Dans mon innocence, je marche sur cette terre consciente et inconsciente des dangers qui m’entourent et qui me guettent. Mon apparence est un présage de danger et c’est ainsi que je marche avec confiance, car je comprends qu’il s’agit, en réalité, d’un badge de fierté.
Il n’y a pas une seule journée où je ne me revêtis pas de mon armure qui me permet de naviguer les flots de la vie où la douleur est un présage qui témoigne de ma sérénité et de ma résilience.
Je marche, je marche, je marche avec vigueur revêtue d’une passion, car j’envisage ces connaissances qui seront bientôt mes partages. La jalousie, le mépris et l’envie autrefois étaient mes biens et avec le temps et l’aide d’une petite dose de discernement, la fierté et le sens de l’honneur m’appartiennent lorsque je vois et j’aperçois la réussite de ma sœur.
Je marche, je marche et je marche pour constater les insultes attribuées à ma présence. Il ne s’agit pas de mon caractère qui est remis en question. Ma valeur, au contraire, à de nombreuses reprises a été contestée. Pourquoi vous dites et la véritable question à se poser est pourquoi pas, je rebute. Pourquoi pas dénigrer et insulter la femme étant une réflexion intime et constante de ton apparence, pourquoi quand tu manques d’estime de soi, pourquoi pas insulter la créature qui te ressemble lorsque ton trésor est le dégoût qui t’anime. À maintes reprises, j’ai tenté d'émettre des théories, mais lorsqu’il est question d’amour, la formulation d’une hypothèse est à la fois complexe et simple. Les forces me manquent pour continuer mes vaines réflexions qui n’aboutissent à rien.
En chemin, je continue de marcher lorsque je suis animé par un désir, mon désir d’aimer ceux qui m’oppriment ainsi que de soutenir celui qui m’a toujours abattue. Sur ce chemin, la sagesse remplis ma coupe lorsque Dieu me fait comprendre que l’amour, parfois, est un cadeau qui se donne à distance. Mes sentiments, présents plus que jamais, sont, désormais, guidée par la prudence. Mon désir à présent est que toutes celles qui me ressemblent comprennent qu’elles n’ont jamais été appelées à se sacrifier pour un homme blessé et brisé ou pour toute autre personne incapable d'aimer.
Je marche, je marche et je marche encore sur le chemin de la vie et aujourd’hui, j’ai eu la grâce de rencontrer quelqu’un qui me ressemble. De loin, je l’observe et je remarque que son sourire contagieux témoigne de l’éclat de sa vie. J’essaye, tant bien que mal, de la démystifier, car je discerne que son attitude est celle d’une femme captive et guidée par la grandeur de ses rêves. Quelque pas plus tard, je rencontre Carlie. Oh qu’elle est fascinante c’est Carlie qui ayant l’âme d’une leader ne se laisse jamais arrêter. Un peu plus loin, j’observe une jeune dame aux allures timide, qui possède comme rempart, sa beauté et comme trésors, la profondeur de ces connaissances, elle se nomme Kassandra. Je regarde autour de moi et c’est comme dans un rêve, car toutes celles qui me ressemblent sont différentes et particulières selon leur propre manière.
Je marche, je marche et je marche encore pour m’arrêter devant une glace pour contempler la plus de tous. Un portrait regroupant la féminité ainsi que la douceur se forme et je mets à penser que dans un monde cruel, dépourvu d’amour et d’affection, j’ai su trouver le nid de mon confort. Lorsque je réfléchis par rapport à toutes les beautés que je peux voir en une seule journée, je constate la grâce qui m’a été donnée d'être noire si belle de peau et de faire partie d’une catégorie de jeunes femmes unies par le sens de la résilience. Unies  par notre conception d’une beauté universelle, unie par notre désir persistance de réussir dans un monde qui a toujours voulu nous enterrer.

Music Fest 2019


Le 22 février, l'harmonie du CCMB a joué au concours annuel Music Fest à l'école secondaire Hillcrest. Leur prestation fut remarquable et nous sommes très fier du groupe. Les juges du concours Music Fest ont donné la note «argent» à l’harmonie du CCMB pour sa prestation.

Nous saluons le soutien précieux des parents et nous tenons à remercier ceux qui se sont déplacés afin d’encourager l’harmonie. Vous trouverez en pièce jointe un enregistrement de la prestation de l’harmonie (le groupe commence à jouer vers 1:55).

 Harmonie CCMB MusicFest 2019.mp3


À la recherche de donateurs pour la première remise des diplômes du CCMB


Chers parents de notre communauté scolaire,
Le Collège catholique Mer Bleue soulignera avec fierté et honneur l’excellence scolaire de sa toute première cohorte de finissantes et de finissants le 20 juin 2019.
Si vous êtes entrepreneur, propriétaire d'un commerce ou d'une entreprise ou gestionnaire d'un organisme local ou encore vous connaissez quelqu'un qui pourrait contribuer, nous faisons appel à votre générosité et nous vous invitons à contribuer à cet événement afin de nous aider à récompenser les efforts de nos élèves.
Grâce à l’appui généreux de nos donateurs nous pourrons reconnaître l’excellence scolaire de nos finissantes et de nos finissants et développer des liens durables avec les partenaires de notre belle communauté scolaire.
Voici une lettre ainsi qu'un formulaire de don que nous vous invitons à compléter et à retourner à l'école ou à le distribuer à vos connaissances.
Nos plus sincères remerciements!

L'équipe de la remise des diplômes


Messages pour la communauté