vendredi 10 septembre 2021

Semaine du 13 au 17 septembre 2021

 Mot de la direction



Chers parents, tutrices, tuteurs,

Je débute mon mot de la semaine avec quelques paroles de gratitude.  Premièrement, je tiens à remercier la communauté du CCMB qui collabore avec l'école et s'ajuste aux divers changements proposés.  La rentrée des élèves a été un franc succès grâce à votre flexibilité. Je veux aussi remercier les membres du personnel qui prennent leur courage en main chaque jour de la semaine afin d'offrir la meilleure expérience d'apprentissage à votre enfant, tout en respectant les mesures sanitaires.  Finalement, j'applaudis la majorité des élèves qui font preuve de maturité et de collaboration en ce qui a trait aux règlements de la rentrée.

Je veux aussi vous rappeler qu'il est possible de soumettre votre candidature pour le Conseil d'école qui se rencontrera mercredi prochain pour déterminer les différents rôles. Vous trouverez ci-dessous les informations pour soumettre votre candidature.

Finalement, je vous invite à la Soirée coup d'œil virtuelle du 22 septembre pendant laquelle vous aurez l'occasion de prendre connaissance des divers programmes offerts aux élèves ainsi ce à quoi ressemble la vie scolaire au CCMB.  Le lien de branchement pour la soirée vous seront envoyés par courriel prochainement.

Bonne semaine à toute la communauté de Mer Bleue!

Jean-Marc Dupont


Prière de la semaine

Seigneur,


Nous Te confions cette nouvelle rentrée scolaire.


Donne-nous la joie de retrouver nos collègues et d’accueillir les nouveaux membres du personnel. Que notre diversité soit une richesse au service de l’éducation des jeunes qui nous sont confiés.

Pendant cette année, nous aurons à nous réjouir de bonnes nouvelles et nous aurons à affronter des moments difficiles. Donne-nous la force de les vivre pleinement. Nous T’offrons d’avance ces bonheurs et malheurs.

Donne aux jeunes le goût d’apprendre et d’acquérir les connaissances professionnelles et humaines pour devenir des acteurs responsables de ce monde et le servir au mieux


Que leurs parents puissent les accompagner avec justesse et amour. 


Accorde à l’équipe école l’enthousiasme de faire cheminer les jeunes et de les accompagner dans leurs succès et dans leurs défis.

Que l’équipe s’ouvre davantage aux valeurs de l’Evangile dans le respect des différences.


Donne-nous d’être attentive et attentif à chacune et chacun et de te reconnaître en toutes et en tous et particulièrement dans les plus pauvres. Puissions-nous agir ensemble pour que la réussite soit en chacun de nous.


Rappelons-nous que Tu nous combles de joie.


Amen !


Annonces


Photos scolaires

Tel que mentionné dans l'Info de Mer Bleue de la semaine dernière, les photos scolaires se dérouleront les 14 et 15 septembre prochains sur la scène dans l’atrium, tout en respectant les mesures de santé et sécurité. Voici l'horaire :

Élèves en présentiel

Le 14 septembre 2021

Périodes

Niveau

Périodes 1-2-3

7e année

Périodes 4-5

8e année


Le 15 septembre 2021

Périodes

Niveau

Périodes 1-2 (AM)

9e et 12e année

Périodes 3-4 (PM)

10e et 11e année


Élèves à l’AVV
Pour les élèves qui sont à l’AAV, vous devez communiquer directement avec Photographie Carpe Diem à l’adresse suivante : info@photocarpediem.com afin de fixer un rendez-vous à l’extérieur des heures de cours. Pour votre information, leur studio se situe au 1777, chemin O’Toole, Cumberland ON K4C 1N2 (à 14 minutes de l’école).


Chromebooks

Chromebooks pour les élèves en présentiel


Nous avons commencé la distribution des Chromebooks aux élèves dont les parents avaient signé les deux formulaires (voir ci-dessous). Tant que les deux formulaires en question ne sont pas signés, malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de remettre un Chromebook à votre enfant. Nous vous demandons de le faire rapidement afin de faciliter l'apprentissage en salle de classe.

 

À faire - Chaque élève qui désire emprunter un Chromebook du Conseil pour l’année scolaire peut y avoir accès.  Il est important que le parent remplisse les formulaires suivants dès maintenant.

 

  • Demande d’emprunt de matériel informatique pour l’année scolaire 2021-2022

  • Contrat d’engagement pour les élèves sur l’utilisation responsable de la technologie et des appareils numériques personnels - doit être signé par tous et ce, même si l'élève utilise son matériel informatique personnel.

Service de cafétéria pour les 7e-8e année


À partir du lundi 13 septembre, le service de cafétéria Sashi’s sera disponible tous les jours pour les élèves de la 7e et 8e année désirant s’acheter un repas. De ce fait, le service de livraison en classe ne sera plus en vigueur à partir de cette date.

 

Voici l’horaire d’accès à la cafétéria pour les élèves de l’intermédiaire qui respecte les cohortes  : 

 

7-01 à 7-03 : 11 h 17 à 11 h 25 

7-04 à 7-07: 11 h 44 à 11 h 52

8-01 à 8-03 : 12 h 24 à 12 h 32

8-04 à 8-07 : 12 h 51 à 12 h 59 


Pour toute question au sujet de ce nouveau mode de fonctionnement de la cafétéria, veuillez communiquer avec l’administration du CCMB.


Assemblée générale annuelle et Conseil d'école


Enfin, le temps est venu de former le Conseil d’école de Mer Bleue pour la prochaine année scolaire. Si cette aventure vous intéresse, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-joint avant le 13 septembre 2021 : Mise en candidature pour être membre du Conseil d'école du Collège catholique Mer Bleue.

L’assemblée générale des parents du Collège catholique Mer Bleue aura lieu le mercredi 15 septembre 2021 via Google Meets à 19 h 15. Des élections seront effectuées, si nécessaire.

Seuls les individus ayant rempli le formulaire recevront une invitation.

RAPPEL IMPORTANT pour les parents qui déposent leur enfant à l'école le matin


Il est interdit de déposer votre enfant à l'entrée principale de l'école le matin. Vous devez le déposer à l'arrière de l'école, entrée rue Fern Casey. Afin d’assurer une bonne circulation dans le stationnement, nous demandons à tous les parents de ne pas vous arrêter dans la bretelle ou encore devant le débarcadère qui est réservé pour les taxis et les transports scolaires. Vous devez déposer votre enfant au fond du stationnement afin de ne pas ralentir la circulation. Cliquez ici pour prendre connaissance du plan.


Merci pour votre collaboration habituelle.

Invitation - Atelier pour les parents du secondaire sur la gestion des émotions



INVITATION

Atelier pour les parents du secondaire sur la
gestion des émotions en contexte de pandémie

Cette année, le CECCE vous propose toute une gamme d’ateliers qui s’inscrivent sous la thématique annuelle « Ensemble, cultivons le bien-être ». Étant donné le contexte difficile que nous traversons, c’est un appel à toutes et à tous à prendre soin de soi et à s’investir pour le bien-être de son prochain et de la collectivité.

Dans le cadre de cette initiative, des travailleuses sociales du CECCE vous offrent un premier atelier qui portera sur le thème suivant : « La pandémie : comment gérer les émotions face à ce vent de nouveauté ?  ». Lors de cet atelier, des outils vous seront partagés pour vous permettre de mieux accompagner votre adolescente ou votre adolescent dans la gestion de ses émotions en temps de pandémie.
Dans la dernière année, nous avons tous vécu une période mouvementée qui a engendré une gamme variée d’émotions. Il est tout à fait normal que vous remarquiez une fluctuation au niveau des émotions chez votre adolescente ou votre adolescent. Cet atelier vous permettra donc d’outiller et d’accompagner votre enfant avec bienveillance afin qu'il ou elle puisse développer des stratégies pouvant l’aider à retrouver un sentiment de bien-être et un nouvel équilibre.

QUOI : « Atelier La pandémie : comment gérer les émotions face à ce vent de nouveauté ? »

QUAND : Mercredi 22 septembre, à 19 h

OÙ : En direct sur la chaîne YouTube du CECCE

QUI : Giulia Prud’homme et Carole Turbide, travailleuses sociales MSS, TSI au CECCE

Consulter la page Web suivante pour tous les détails au sujet de cet atelier, et des ateliers à venir au courant des prochains mois.
Cliquez ici pour accéder à la diffusion en direct de l'atelier du 22 septembre à 19 h

Rappels

Formulaires à remplir dans le Magasin en ligne


Il est important de remplir les différents formulaires dans le Magasin en ligne via le Portail Parents. Ces documents nous aident à assurer la sécurité de votre enfant. Nous vous remercions à l’avance d’assurer ce suivi. La date limite est le 30 septembre.

Autodépistage à faire chaque matin pour les élèves de la 7e à la 12e année


À chaque matin, avant de se présenter à l'école, il est très important que votre enfant fasse son autodépistage. Vous trouverez le formulaire à remplir sur le site de Santé publique Ottawa en cliquant ici. Il devra par la suite confirmer à son enseignant du premier cours de la journée que son autodépistage a été complété.

Merci beaucoup pour votre collaboration


Service communautaire - Mise à jour importante pour l'année scolaire 2021-2022

Exceptionnellement, les élèves qui recevront leur DÉSO en juin 2022 (les élèves qui sont actuellement en 12e année), doivent faire un minimum de 20 heures selon la nouvelle mise à jour du Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Toutefois, l’exigence des 40 heures est toujours maintenue pour tous les autres élèves qui sont actuellement en 9e année, en 10e année et en 11e année lors de cette année scolaire 2021-2022. De plus, exceptionnellement au cours de cette année scolaire 2021-2022, tous les élèves de la 9e à la 12e année (âgés d’au moins 14 ans) peuvent faire reconnaître jusqu’à un maximum de 10 heures de travail rémunéré aux fins du service communautaire. Si votre enfant a un emploi à temps partiel et qu’il désire faire reconnaître jusqu’à 10 heures de travail rémunéré cette année, il est très important de compléter ce formulaire afin de recevoir l’approbation de la conseillère d’orientation.

De plus, le Ministère de l’Éducation accorde une plus grande souplesse quant à la manière dont tous les élèves du palier secondaire peuvent accumuler leurs heures en 2021-2022, notamment :

  • envisager de faire du bénévolat virtuel (p. ex., en communiquant avec des aînés, en organisant des événements virtuels de collecte de fonds et en facilitant des discussions avec de nouveaux arrivants);

  • faire reconnaître des tâches exécutées normalement à la maison qui ne compteraient habituellement pas (p. ex., accompagner un jeune enfant à l’école, aider un frère ou une sœur avec leurs travaux scolaires, prendre soin des enfants du voisinage en les accompagnant au parc ou à la patinoire communautaire, aider des voisins aînés en leur préparant des repas ou en leur apportant des épiceries, aider à pelleter la neige des entrées des voisins ou encore aider avec le jardinage et l’entretien extérieur du printemps).

Vous trouverez dans le blogue L’info de Mer Bleue, sous l’onglet « Orientation » ainsi que sur le site Internet du CCMB, sous les onglets « Orientation/Service communautaire », tous les formulaires et autres ressources importantes en lien avec le service communautaire.


Voici également deux sites intéressants qui peuvent vous aider à trouver des occasions de faire du bénévolat dans la communauté.


https://ottawa.ca/fr/vivre-ottawa/benevolat

https://www.volunteerottawa.ca/index_FR.html.

Soutien à la COVID - Santé publique Ottawa
Mme Kisha Durivage est l'infirmière en santé publique de l’Équipe de soutien aux écoles pour la COVID-19 attitrée à Mer Bleue pour l'année scolaire 2021-2022. Son rôle est d'appuyer le CCMB à mettre en œuvre les directives provinciales pour un retour en classe le plus sécuritaire possible.

L'équipe de Santé publique met aussi des ressources à la disposition de la communauté.

Messages de la communauté


Guid'Amies franco-canadiennes - Inscription Groupe Scouts 3e Kanata - Explorateurs recherchés - Détails
Scouts du Canada - 43e groupe scout Franco-Ouest - Inscription
Club de basketball Les Blackjacks d'Ottawa - Concours de promotion de l'activité physique - Détails