Mot de la direction
Chers parents, tutrices, tuteurs,
Faisant suite à la communication envoyée par le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, ainsi que l’annonce faite le 12 janvier par le gouvernement de l’Ontario, nous tenons à vous informer que les élèves pourront reprendre l’école en présentiel à compter du lundi 17 janvier 2022. Les mesures qui suivent visent à assurer la sécurité des élèves et du personnel du CCMB ainsi que la prestation d’un enseignement de qualité en présentiel.
Par la présente, nous désirons vous partager les consignes à suivre en vue du retour, ainsi que les détails concernant le fonctionnement pour la sécurité et le bien-être de toute la communauté scolaire.
Veuillez prendre note des éléments suivants :
Il est à noter que toutes les mesures sanitaires et préventives seront mises en place et monitorées dans les écoles. Veuillez consulter le Guide de retour pour plus de détails.
L’apprentissage en ligne, en synchrone, sera offert seulement à l’élève qui doit s’absenter pour des raisons liées à la COVID-19;
Toute personne malade ou symptomatique doit s'isoler et suivre les consignes émises par la Santé publique. Les détails concernant le protocole d'isolement selon les diverses situations se trouvent dans le Guide de retour en classe sous l’onglet autodépistage et isolement;
Chaque élève recevra deux (2) tests antigéniques rapides et deux (2) masques en tissu à trois (3) épaisseurs (les masques en tissus à une épaisseur ne seront plus permis).
Procéder à l’autodépistage obligatoire au quotidien
À compter du lundi 17 janvier et jusqu’au 28 janvier inclusivement, les élèves devront reprendre l'habitude de compléter l'autodépistage chaque matin, avant de se rendre à l'école. L’école suivra une procédure de confirmation de l'autodépistage des élèves et du personnel durant ces semaines.
Période d’isolement
Des changements ont été apportés au protocole d’isolement pour les élèves et leur famille. Les détails concernant le protocole d'isolement selon les diverses situations se trouvent dans le Guide de retour en classe.
Protocole de communication de cas confirmés
Le protocole de communication des cas confirmés a été modifié. Dorénavant, la direction du CCMB sera tenue d'avertir les autorités sanitaires locales lorsque le taux d'absentéisme d'une école donnée atteindra environ 30 % de son niveau de référence. Une fois informées, les autorités sanitaires concernées évalueront la situation et émettront des consignes et directives sous forme de lettres aux écoles et aux parents. Ce sont donc les données relatives au taux d’absentéisme que les écoles devront dorénavant publier sur le Guide de retour, à compter de la fin janvier.
Distribution des tests antigènes rapides (TAR)
À compter du 17 janvier, le gouvernement acheminera aux écoles deux (2) tests antigéniques rapides par personne fréquentant une école en présentiel. Ces tests sont réservés pour les élèves et le personnel dans les écoles. Pour votre information, la distribution des tests antigènes rapides se fera au courant de la semaine prochaine.
Masques en tissu distribués aux élèves
Les élèves doivent continuer de porter un masque médical ou en tissu de la maternelle à la 12e année. D’ailleurs, des masques en tissu à trois épaisseurs fournis par le gouvernement seront remis aux élèves au courant de la semaine du 17 janvier. Ceux-ci devront être rapportés à la maison et lavés pour être réutilisés. Les masques en tissu à une épaisseur ne seront plus permis.
Mesures d’hygiène et distanciation sociale
D’emblée, il nous faut vous rappeler que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale sont cruciales dans les moyens pris pour empêcher la propagation du virus. Voilà pourquoi le port du masque obligatoire, le nettoyage des mains et la distanciation sociale devront être respectés par toutes et tous afin de réduire les risques.
Veuillez prendre connaissance de l’image suivante qui indique la bonne façon que tout individu doit porter son masque :
Nous aimerions préciser que le port du masque est une responsabilité collective donc si votre enfant refuse de porter son masque de manière adéquate, elle ou il ne pourra pas rester dans l’école.
Heures de dîner
En raison de la situation pandémique actuelle, pour les deux (2) prochaines semaines du 17 au 27 janvier 2022, l’horaire de l’accès à la cafétéria sera modifié afin de minimiser les contacts entre les cohortes. Pour les élèves de la 7e et et de la 8e année, l’horaire reste le même. Pour les élèves de la 9e à la 12e année, l’accès sera disponible à raison de deux (2) niveaux par jour. Veuillez prendre connaissance des horaires ci-dessous :
La cafétéria ne sera pas accessible le matin, durant les pauses et à la fin de la journée.
Départ échelonné à la fin des classes
Nous devons modifier l’horaire de fin de journée pour limiter les contacts entre les cohortes. Aucun élève ne peut demeurer dans l’école après la journée scolaire. Vous trouverez ci-dessous l’horaire des départs échelonné 7e-12e.
OPTIONS D’APPRENTISSAGE À DISTANCE
1) Apprentissage en ligne pour les élèves qui doivent s’absenter pour des raisons en lien avec la COVID-19
L’apprentissage en ligne, en synchrone, sera offert seulement à l’élève qui doit s’absenter pour des raisons liées à la COVID-19. Comme se veut la pratique, l'enseignante ou l'enseignant partagera le lien de connexion aux élèves via les plateformes habituelles dès la deuxième journée d'absence de l'élève en raison de la réorganisation pédagogique requise.
2) Apprentissage en ligne en asynchrone
Sachant que certaines familles souhaitent un retour rapide à l’école, tandis que d’autres ne sont pas à l’aise avec le retour de leur enfant à l’apprentissage en présentiel, le Conseil scolaire désire faire preuve de flexibilité et de compassion. Donc, si vous préférez garder votre enfant à la maison temporairement, les enseignantes et enseignants pourront proposer des activités d'apprentissage quotidiennes en mode asynchrone via les plateformes habituelles telles que Google Classroom.
Si tel est le cas, veuillez communiquer avec la direction adjointe responsable de votre niveau ainsi qu’avec l’agente à l'assiduité à l’adresse suivante assiduiteccmb@ecolecatholique.ca.
Il est à noter que l’apprentissage en mode asynchrone est permis jusqu’au 27 janvier, fin du quadrimestre pour le secondaire et fin de l’étape 1 pour l'intermédiaire.
Options d’inscription à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV)
Pour les élèves de 7e et 8e année
Les familles qui souhaitent faire la transition à l’apprentissage à distance pour le reste de l’année scolaire, soit jusqu’en juin 2022, peuvent nous faire part de leur intérêt en remplissant le formulaire de demande d’admission officielle à l’AAV qui se retrouve dans le Magasin en ligne dans le Portail parent. Un membre du personnel communiquera avec les parents concernés au cours des prochains jours pour les informer des prochaines étapes.
Pour les élèves de la 9e à la 12e année
Le CECCE tient à vous informer que la période d'inscription (ou de désinscription) à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) pour les élèves de la 9e à la 12e année se tiendra à compter du 13 janvier, et ce jusqu’au 21 janvier 2022.
Pour inscrire ou désinscrire votre enfant, nous vous invitons à remplir le formulaire d'intention. Veuillez noter que vous n’avez pas à remplir le formulaire si vous ne souhaitez pas apporter de modification au mode d’apprentissage de votre enfant (par exemple, s’il étudie déjà à l’AAV, et vous souhaitez qu’il poursuive à l’AAV au deuxième semestre).
Pour plus de détails au sujet de l’Académie d’apprentissage virtuel 9-12 nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante : academieavsecondaire@ecolecatholique.ca.
Option d’inscription au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO)
Pour les élèves de la 11e et de la 12e année qui souhaitent s’inscrire à un cours en ligne offert par le CAVLFO peuvent communiquer avec le service d’orientation de l’école.
Pour toute question en lien avec ces consignes et le fonctionnement de l’école, nous vous invitons à communiquer avec un membre de l’administration du CCMB.
Prière de la semaine
Annonces
Soirée d'information du 19 janvier 2022 à 18h30 - PÉI : Voie de la certification (9e et 10e année)
Concours Optimiste : Concours d'art oratoire et concours d'essai avec bourse d'étude à gagner
Service d'appui à l'apprentissage de Eurêka
Comme l’an dernier au début de la période d’apprentissage à domicile, nous offrirons une extension du service d’appui à l’apprentissage de Eurêka! le jour du lundi 10 janvier au vendredi 21 janvier (avec possibilité de prolongement) de 9 h à 12 h. Les élèves pourront y faire appel pendant ces heures, en plus des heures habituelles en soirée, pour de l’appui en français ou en mathématiques au niveau élémentaire et en français, mathématiques et sciences au niveau secondaire.
Voici, à titre de rappel l’ensemble des ressources produites par le Centre franco auxquelles les élèves et le personnel ont accès gratuitement.
Rappels
Comme l’an dernier au début de la période d’apprentissage à domicile, nous offrirons une extension du service d’appui à l’apprentissage de Eurêka! le jour du lundi 10 janvier au vendredi 21 janvier (avec possibilité de prolongement) de 9 h à 12 h. Les élèves pourront y faire appel pendant ces heures, en plus des heures habituelles en soirée, pour de l’appui en français ou en mathématiques au niveau élémentaire et en français, mathématiques et sciences au niveau secondaire.
Voici, à titre de rappel l’ensemble des ressources produites par le Centre franco auxquelles les élèves et le personnel ont accès gratuitement.
Rappels
Inscription au Programme du diplôme IB pour 2022-2024
La trousse d’inscription pour le Programme du diplôme du Baccalauréat International est maintenant disponible. Si vous souhaitez poursuivre vos études au Programme du diplôme en 11e-12e année, veuillez remplir la trousse d’admission, ainsi que le formulaire Google.
Compléter la trousse suivante : Trousse d’admission au Programme du diplôme 2022-2024
Veuillez également compléter le formulaire Google suivant : Formulaire d’inscription pour le Programme du diplôme IB (2022-2024)
La trousse doit être remise en personne ou par courriel à Mme Suzanne Pascucci (pascusu@ecolecatholique.ca) avant le 25 février 2022.
Pour plus d'information concernant le programme du Diplôme, veuillez consulter la présentation suivante : Présentation Diplôme du 29 novembre 2021
Messages de la communauté
Communauté de soccer des Étoiles d'Orléans - Détails
Conseil de la coopération de l'Ontario - Forum des jeunes ambassadeurs - Détails
La trousse d’inscription pour le Programme du diplôme du Baccalauréat International est maintenant disponible. Si vous souhaitez poursuivre vos études au Programme du diplôme en 11e-12e année, veuillez remplir la trousse d’admission, ainsi que le formulaire Google.
Compléter la trousse suivante : Trousse d’admission au Programme du diplôme 2022-2024
Veuillez également compléter le formulaire Google suivant : Formulaire d’inscription pour le Programme du diplôme IB (2022-2024)
Messages de la communauté
Communauté de soccer des Étoiles d'Orléans - Détails