Mot de la direction
Chers parents, tutrices, tuteurs
C'est le temps de la St-Valentin et le Gouvernement des élèves (GDE) a prévu de belles activités au CCMB. Vos enfants pourraient recevoir des Crush-O-Grammes de leurs amis le lundi 14 février. Merci à Mme Groves et au GDE pour cette belle initiative!
L'attribution des casiers a été faite en début de semaine pour les élèves du secondaire qui en ont fait la demande. De plus, les heures de la cafétéria furent allongées pour accommoder le plus d'élèves possible. Dès lundi prochain, le Café Bistro Sachi’s offrira un service de déjeuner et de collations en matinée. C'est grâce aux efforts soutenus de vos enfants et à votre appui que nous pouvons leur offrir un peu plus de flexibilité.
Afin de développer l'autonomie et le sens des responsabilités de vos enfants, nous allons remettre en vigueur la compilation des retards non justifiés en salle de classe et ce, dès lundi. De plus amples détails au sujet des retards et des retenues du midi figurent ci-dessous.
Prière de la semaine
Annonces
Soirée portes ouvertes virtuelle pour les parents des élèves de la 8e à la 11e année
Retards et retenues du midi
À compter du lundi 14 février, les élèves qui auront un retard non motivé auront une retenue du midi de 25 minutes qui devra être faite selon un horaire respectant les cohortes. Un retard doit être motivé dans les 24 h qui suivent sinon la retenue sera appliquée. Lors de la retenue l'élève devra faire du travail académique. Advenant le cas où l'élève ne respecterait pas les règlements de fonctionnement du local de retenue, il devra quitter le local et la retenue sera doublée. Il est très important que l'élève qui doit faire une retenue du midi apporte son lunch car l'accès à la cafétéria ne sera pas possible.
Accès à la cafétéria
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à compter du lundi 14 février, la cafétéria sera accessible le matin (de 7 h 40 à 7 h 55). Toutefois, les consignes suivantes devront être respectées :
- Être à l’heure à son cours;
- manger dans sa salle de classe, assis à son bureau (jamais dans les corridors);
- manger durant les heures de classe, seulement avant 8 h, au dîner et aux pauses;
- remettre son masque le plus rapidement possible après avoir mangé.
À tous : 7 h 40 à 7 h 55
9e : 10 h 40 à 10 h 48
12e : 10 h 45 à 10 h 53
10e : 10 h 50 à 10 h 58
11e : 10 h 55 à 11 h 03
Semaine t'aime
Lundi : St-Valentin, habillez vous en rouge, rose et blanc! Mardi : Pyjama Mercredi : Culture. Représentez votre culture avec fierté! Jeudi : Couleur par niveau Vendredi : ChicNétiquette - Semaine 2
DERNIER RAPPEL - Reprise - Photos des élèves finissants, le jeudi 17 février
Suite à la séance photo des 7 et 8 décembre derniers, les épreuves ont été distribuées à votre enfant. Vous pouvez commander des photos en suivant les directives inscrites sur le document remis à votre enfant.
Celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de se faire photographier ou qui désirent une reprise par choix, la date de reprise est le jeudi 17 février prochain.
Vous trouverez ci-dessous l’information en lien avec la séance. Si vous choisissez une séance exclusive, assurez-vous que votre enfant ait 30 $ en argent comptant si elle ou il n'a jamais été photographié ou 10 $ en argent comptant si elle ou il a déjà fait une séance exclusive mais qu'elle ou il désire une reprise.
Informations pour la séance de photos
Un horaire sera communiqué aux personnes concernées. Les élèves finissants qui n'ont pas été photographiés ont été automatiquement ajoutés à l'horaire. Par contre, si l'élève a déjà été photographié mais désire une reprise, merci d'envoyer un courriel l'adresse suivante : lavigk@ecolecatholique.ca d'ici le lundi le 14 février pour que nous puissions l'ajouter à l'horaire.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous!
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous!
Choix de cours au secondaire 2022-2023
La période des choix de cours au secondaire 2022-2023 est commencée. Tous les élèves de la 8e à la 11e année ont suivi une présentation cette semaine et tous les élèves de l’école ont un compte actif sur le site Xello. Les élèves peuvent accéder à la tuile Xello directement par le portail élève. C'est facile, direct et les élèves n'ont même pas besoin d'entrer un mot de passe.
Voici la documentation d’appui qui fut partagée aux élèves.
Présentation choix de cours de la 9e année 2022-2023 (aux élèves de la 8e année)
Présentation choix de cours de la 10e année 2022-2023 (aux élèves de la 9e année)
Présentation choix de cours de la 11e année 2022-2023 (aux élèves de la 10e année)
Présentation choix de cours de la 12e année 2022-2023 (aux élèves de la 11e année)
La date limite pour soumettre les choix de cours dans Xello est le mercredi 2 mars 2022.
L’élève doit remettre son plan de cours signé par son parent/tuteur en devoir dans le Classroom Orientation de son niveau.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la conseillère en orientation de votre enfant :
Mme Carrière (lettres A à I) : carriju@ecolecatholique.ca
Mme Sabourin (lettres J à Z) : saboudo@ecolecatholique.ca
Merci de votre collaboration!
Antidote Web gratuit pour les élèves de la 3e à la 12e année
D’ici le lundi 14 février 2022, tous les élèves de la 3e à la 12e année du CECCE recevront à nouveau un courriel à leur adresse @écolecatholique.ca les invitant à faire l’installation d’Antidote Web sur leur navigateur Google Chrome. La compagnie Druide offre un accès gratuit aux élèves jusqu’au 30 juin 2022.
Inscription à la voie de la certification du PÉI pour 2022-2023
Il ne reste que deux semaines pour remplir le formulaire de demande pour la voie de la certification du Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) en 2022-2023.
Les élèves qui sont actuellement en 8e ou 9e année peuvent faire une demande en remplissant le formulaire avant le 25 février 2022.
Pour plus d'information au sujet de la voie de la certification, vous pouvez consulter le site web de l'école et visionner la vidéo de la soirée d'information. Vous pouvez aussi communiquer avec la coordonnatrice du PÉI, Mme Marie-Pier Parisien (parisma@ecolecatholique.ca)
Documents importants
Trousse d'admission
Politique d'admission
Formulaire à remplir pour le processus de mise en candidature au PÉI (voie de la certification) 2022-2023
Documents importants
Trousse d'admission
Politique d'admission
Formulaire à remplir pour le processus de mise en candidature au PÉI (voie de la certification) 2022-2023
Rappels
Nétiquette - Semaine 1
Collecte de fonds de la fondation
Un service de tutorat personnalisé
Le Centre franco est fier de collaborer avec Tutorax pour offrir aux élèves des écoles de langue française de l’Ontario du tutorat.
Votre enfant a-t-il besoin d’un accompagnement personnalisé dans leur parcours scolaire? Il peut désormais accéder aux services de Tutorax pour obtenir une aide à plus long terme et de façon plus régulière, soit en ligne ou à domicile.
« Le rôle de la tutrice ou du tuteur est d’aider son élève à améliorer ses résultats, mais également à augmenter sa confiance et sa motivation scolaire. » (Tutorax)
Tutorax est un organisme indépendant qui offre aux jeunes de la 1re à la 12e année des services de tutorat partout en Ontario selon un taux horaire fixe. Mentionnez le code « Eurêka! » pour épargner les frais liés à l’ouverture du dossier. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site Web de Tutorax.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer par courriel avec Andrée Girard, personne-ressource en apprentissage et en enseignement par la technologie (PRAET).
Mois de l'Histoire des Noirs au CCMB
Inscription au Programme du diplôme IB pour 2022-2024
La trousse d’inscription pour le Programme du diplôme du Baccalauréat International est maintenant disponible. Si vous souhaitez poursuivre vos études au Programme du diplôme en 11e-12e année, veuillez remplir la trousse d’admission, ainsi que le formulaire Google.
Compléter la trousse suivante : Trousse d’admission au Programme du diplôme 2022-2024
Veuillez également compléter le formulaire Google suivant : Formulaire d’inscription pour le Programme du diplôme IB (2022-2024)
La trousse doit être remise en personne ou par courriel à Mme Suzanne Pascucci (pascusu@ecolecatholique.ca) avant le 25 février 2022.
Pour plus d'information concernant le programme du Diplôme, veuillez consulter la présentation suivante : Présentation Diplôme du 29 novembre 2021
La trousse d’inscription pour le Programme du diplôme du Baccalauréat International est maintenant disponible. Si vous souhaitez poursuivre vos études au Programme du diplôme en 11e-12e année, veuillez remplir la trousse d’admission, ainsi que le formulaire Google.
Compléter la trousse suivante : Trousse d’admission au Programme du diplôme 2022-2024
Veuillez également compléter le formulaire Google suivant : Formulaire d’inscription pour le Programme du diplôme IB (2022-2024)
Portes ouvertes à La Cité - 25-26 février 2022
Le Collège La Cité tient à profiter de cette occasion pour vous inviter, vous et votre enfant, à notre événement Portes ouvertes virtuelles. Deux options s'offrent à vous afin d'y participer, soit le vendredi 25 février 2022 de 15 h à 19 h ou le samedi 26 février 2022 de 10 h à 14 h.
Comme le choix d'un établissement d'enseignement postsecondaire et d'un programme d'études n'est pas une décision à prendre à la légère, ce sera l'occasion idéale pour vous de découvrir ce que La Cité a à offrir. De l'exploration des programmes au processus d'admission, en passant par les options qui sont offertes en ce qui concerne le financement des études, vous pourrez discuter avec nos experts et découvrir les installations de pointe de La Cité, peu importe où que vous vous trouviez en province.
Pour plus d'information et pour vous inscrire, vous pouvez consulter cette page : https://www.collegelacite.ca/portes-ouvertes
D'autre part, notre équipe demeure disponible pour répondre à vos questions par courriel au info@collegelacite.ca ou par téléphone au 613 742-2483, poste 2420 (sans frais 1 800 267-2483).
Au plaisir d'échanger avec vous lors de nos Portes ouvertes virtuelles,
L'équipe de liaison de La Cité
Messages de la communauté
Comme le choix d'un établissement d'enseignement postsecondaire et d'un programme d'études n'est pas une décision à prendre à la légère, ce sera l'occasion idéale pour vous de découvrir ce que La Cité a à offrir. De l'exploration des programmes au processus d'admission, en passant par les options qui sont offertes en ce qui concerne le financement des études, vous pourrez discuter avec nos experts et découvrir les installations de pointe de La Cité, peu importe où que vous vous trouviez en province.
Pour plus d'information et pour vous inscrire, vous pouvez consulter cette page : https://www.collegelacite.ca/portes-ouvertes
D'autre part, notre équipe demeure disponible pour répondre à vos questions par courriel au info@collegelacite.ca ou par téléphone au 613 742-2483, poste 2420 (sans frais 1 800 267-2483).
Au plaisir d'échanger avec vous lors de nos Portes ouvertes virtuelles,
L'équipe de liaison de La Cité
Messages de la communauté
Le Choeur de l'Ouest de la Maison de la francophonie, invitation à participer à une chorale - 6-12 ans/13 ans et +
Pour parents d'élèves sourds ou malentendants au palier secondaire - Site/sondage